Exploration urbaine : les règles de l’URBEX

L’exploration urbaine, autrement appelée URBEX (URBan EXploration) est une activité passionnante mais il y a des règles à suivre pour être un bon « URBEXeur ».

URBEX : les règles…

Numéro 1 : Tu ne voleras. Il n’est pas moral de voler dans la vie de tous les jours donc tu ne t’arrogeras pas le droit de le faire en exploration urbaine.

Numéro 2 : Tu ne vandaliseras pas un lieu que tu visites, même s’il y a déjà des signes de vandalisme. Respecte le bâtiment, que tu explores et garde-le aussi intact que possible. Plus les bâtiments seront vandalisés et plus il y aura de rondes de sécurité (police par exemple) pour les sécuriser.

Numéro 3 : Ne te fais pas prendre. L’exploration urbaine est illégale, donc si tu es pris, tu seras probablement poursuivis pour violation de propriété privée.

Numéro 4 : Ne donne jamais la localisation d’un spot d’exploration à un autre explorateur (sauf s’il est avec vous), l‘exploration urbaine doit rester secrète pour éviter que certaines personnes mal intentionnées viennent les vandaliser : plus ils y aura de personnes sur un spot, plus les autorités auront tendances à le murer ou a le démolir. Garde les noms des spots pour toi, appelle-les par des surnoms laisse chercher ceux qui voudraient les trouver.

En somme, tu ne dois pas laisser de traces de ton passage :

Only foot prints (Que des traces de pas)

urbex - exploration urbaine

Juste quelques conseils :

  • Emportes de l’eau au cas où tu reste coincés et que tu doivent tenir plusieurs heures avant l’arrivée des secours ;
  • Prévoies un masque chirurgical pour ne pas inhaler toutes les saloperies qu’il y a dans l’air ;
  • Apportes une lampe de poche, mais attention à ne pas te faire repérer à des kilomètres à la ronde avec le faisceau, tu pourrais attirer des vigiles ou les forces de l’ordre ;
  • Apportes une lampe de secours, on ne sait jamais
  • Habilles-toi convenablement : jeans, manches longues, chaussures de randonnée pour éviter de déraper sur des sols humides ;
  • Regarde où tu mets les pieds et assures toi que le sol est suffisamment solide pour ton poids ;
  • Si tu rencontre d’autres explorateurs, soit aimable parce qu’ils sont là pour se faire plaisir aussi et si tu croisent des gens venu voler du cuivre ou autre chose, ne pose pas de questions ; s’ils te foutent la paix, laisse les tranquilles (ça m’est déjà arrivé).
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes un humain Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.