Rue Saint Malo : la plus vieille rue de Brest…

La rue Saint Malo , dans le « Vallon de Pontaniou », près du plateau des Capucins, est la plus vieille rue de Brest toujours debout (dans sa partie basse) ! Les maisons de cette rue datent du XVIIIième et XIXième siècle.

Cette est sauvegardée et toujours entretenue par l’association « VIVRE LA RUE » qui veille depuis 1989 a accueillir des spectacles de rue avec des artistes pluridisciplinaires.

 

La rue Saint Malo : une ambiance…

Les pavés mal sertis de la rue donnent aux visiteurs un pas parfois chaloupé. L’accès à certaines maisons permet de voir aux antres de ce que l’on devine être d’anciennes cheminées ; un passage bas de plafond mène à un jardin d’où surgit un chemin étriqué contournant les chétives maisonnettes…

Un chat traverse de temps à autre la voie sans se soucier d’éventuels véhicules qui ne passent plus depuis fort longtemps. Le minet va à la rencontre des passants comme pour les remercier d’avoir accordé un peu de temps à l’histoire de cette ruelle et se servant de cela comme excuse, en profite pour mendier quelques caresses…

Une véritable plongée dans un autre siècle… Je vous invite aussi à pousser la porte du café « Au coin de la rue » qui se trouve en amont des maisonnettes, pour découvrir un lieu reposant qui accueille régulirement des artiste de toutes sensibilités.

#noiretblanc

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes un humain Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.