Photoshop ou l’histoire d’une paranoïa généralisée…

Les gens sont littéralement obnubilés par Photoshop ! Dès qu’ils voient une photo révélant des effets qu’ils ne comprennent pas, certaines personnes ne peuvent s’empêcher de dire : « Ça c’est du Photoshop ! » alors que non ! Démonstration…

Photoshop : un délire paranoïde

Dès que l’on ne comprend plus ou dès que la technique vous échappe il est tellement plus simple de mettre les effets visuels sur le dos des logiciels de retouche et en particulier sur Photoshop. Exemple par l’image :

photo réalisée sans montage Photoshop

Lorsque j’ai publié cette photo, tout le monde m’a répondu :

« Ça c’est du Photoshop ! »

« Absolument pas… »

« Mais siiiiiiiiiii ! »

« Si tu sais mieux que moi qui ai pris la photo… »

Et pourtant, cette photo n’est pas le fruit d’un montage logiciel, cet effet a bel et bien été réalisé à la prise de vue. Comment ? Je ne vous le dirais pas mais les photographes un tant soit peu expérimentés ont bien-sûr compris 😉

 

Triste constat…

Je fais donc du Photoshop sans Photoshop ! « Manquait plus que ça ! » comme disait ma grand-mère dans un breton souvent fleuri. Les images que je produis et pour lesquelles je passe un temps fou à obtenir un effet original, artistique, semblent sorties d’un monstre informatique et pourraient donc être reproduites à l’infinie par des mains ignares… Le fruit de mon travail ne se réduirait-il qu’à quelques algorithmes ? Je n’ose y songer !

Cependant, le fait de produire de tels effets dès la prise de vue me donne le sentiment d’avoir réalisé une belle photo, qui me plait au moins à moi, et la satisfaction de savoir que je n’ai pas utilisé d’accessoires logiciels pour cela, bien qu’il y ait de superbes superpositions d’images réalisées par informatique et qui sont vraiment très intéressantes d’un point de vue artistique (si,si, j’en ai vu).

Je suis donc condamné à expliquer à chaque fois que non, même si vous ne comprenez pas comment cela peut se produire dès la prise de vue, ces effets sont naturels et utilisent uniquement les lois de la physique et tout particulièrement de l’optique…

 

La bonne question à poser dans ces cas là n’est pas :

« C’est du Photoshop ? »

mais :

« C’est fait à la prise de vue ? »

C’est déjà plus flatteur, cela suppose que l’auteur de la photo est capable de cette « prouesse » technique 😉

A bientôt lors d’une expo !

Autres photos abstraites

 

Yannig Trébaol - Auteur photographe - Bretagne

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes un humain Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.