Digigraphie© : un label de qualité ou un coup marketing ?

05/2017 Yannig TREBAOL 0

Lancée en 2003 par Epson, la Digigraphie© se veut être un label de qualité voire d’excellence par l’utilisation d’encres pigmentaires (UltraKrome), c’est à dire d’encres à base de vrais pigments en lieu et place des classiques encres à base d’eau ; le tout servi sur du papier spécifique (baryté, à base de coton…) certifié Digiraphie© tels que Canson, Hahnemühle et bien-sûr Epson.

Moins de photoshop

Plus de “photo” et moins de “Photoshop”

12/2016 Yannig TREBAOL 0

Avec le recul que j’ai pu prendre au cours de ces trois dernières années de pratique photo, j’arrive à un constat qui quelque part me rassure. Si l’on veut vraiment progresser et donner encore plus de force à ses clichés, il faut y mettre plus de “photo” et peut-être un peu moins de “Photoshop”…

4 astuces pour oser parler de vos créations artistiques

10/2016 Yannig TREBAOL 0

Si vous n’y faîtes pas attention, parler de vos créations artistiques peut vite vous faire passer pour quelqu’un de narcissique. Certes, parfois, une pointe de narcissisme n’est pas une mauvaise chose : nous avons tous besoin de cette petite dose d’égo pour faire avancer notre créativité.

Tu as osé utiliser Photoshop ? Salaud !

10/2015 Yannig TREBAOL 0

Lorsque je montre une photo que je viens de réaliser, une question à la con tombe souvent :
– “Photoshop ?”
– “Un peu…”
– “Non parce que moi, lorsque je prends une photo, je la prends sur le vif, sans aucune retouche derrière… que du vrai de vrai de chez vrai ! ! !”

La course futile aux “Like” sur Facebook…

10/2015 Yannig TREBAOL 0

Il est une pratique qui devient de plus en plus pénible : la course futile aux “Like” sur Facebook. Les “Likez si vous aimez” ou “Likez si vous êtes d’accord” fleurissent sur Facebook plus rapidement qu’un champignon sur le cadavre du bon goût. Obtenir un “J’aime” fait toujours son petit plaisir c’est sûr mais… quand il n’y en a pas ?

comment parler de sa créativité en toute humilité

Faut-il exposer ses photos dans les bars ?

10/2015 Yannig TREBAOL 0

Exposer ses photos dans les bars : voici la nouvelle tendance qui a vu le jour il y a plusieurs mois maintenant. C’est l’occasion d’exposer pour par cher et de faire connaître ses photos.
Mais un bar n’est pas une galerie et  le public n’est donc pas le même. Alors exposer ses photos dans les bars ne revient-il pas à lâcher la proie pour l’ombre ?

concours photos

Concours photos : comment se faire une banque d’images gratuites ?

09/2015 Yannig TREBAOL 0

Hormis les concours photos organisés par des photographes réellement passionnés, les concours photos sont organisés par des institutions (mairies, régions, offices de tourisme…) qui n’ont pas la moindre passion pour la photographie mais dont le seul but est de se constituer une banque d’images gratuites ! Voici comment…

Faut-il signer ses photographies ? Et pourquoi ?

08/2015 Yannig TREBAOL 0

Bon nombre de photographes signent leurs photos, y compris les merdes les plus exquises… Mais à quoi bon signer ses photographies (ou non) : par peur de se les faire voler ? Pour se faire connaître en tant qu’artiste ? Épluchons cela en détail…

Faut-il compter sur Facebook pour faire connaître son art ?

08/2015 Yannig TREBAOL 0

Omniprésent voir omniscient, Facebook est un média très largement utilisé par les artistes en tout genre pour faire connaître leur art et pour se faire connaître eux-mêmes dans la foulée. Publier ses œuvres sur Facebook permet de toucher des centaines voire des milliers de personnes grâce aux groupes dédiés à certains thèmes… N’est-ce pas finalement lâcher la proie pour l’ombre ?

tirage fine art ou tirage d'art

Pourquoi développer et exposer ses photographies ?

08/2015 Yannig TREBAOL 0

Ethymologiquement, le mot PHOTOGRAPHIE vient du grec φωτός (photo) qui signifie “lumière” et γράφω (grapho) qui signifie “écrire”. Jusque là, je n’ai fais qu’enfoncer une porte ouverte me direz-vous… certes ! De nos jours nous écrivons énormément sur ordinateur, ce que je fais moi-même ici, et cela ne pose pas de problème particulier mais cela devient plus gênant lorsqu’il s’agit de photographies.

Pourquoi acheter une photographie en tirage d’art ?

07/2015 Yannig TREBAOL 0

Dans ce monde noyé de photos en tout genre où l’image est devenue prophète à travers l’écran inapproprié de nos ordinateurs, à quoi bon acheter une photographie tirée sur papier et valant parfois plusieurs centaines d’euro alors que l’on peut profiter du travail des autres, gratuitement, sans bourse délier ?