Fort des Capucins : une étrangeté bien cachée en bordure de falaise

Le Fort des Capucins se situe sur la presqu’île de Roscanvel. Sa construction débuta en 1848 et son rôle était de défendre le goulet de Brest avec un casernement d’une soixantaine d’hommes. A l’origine le véritable nom de ce fort est “Fort du Capucin” qui vient d’un rocher se situant à proximité et ressemblant à un moine (capucin) en prière. Au fil du temps, son nom s’est mué en Fort des Capucins… bien qu’il n’y ait jamais eu de moines à l’occuper.

Lire la suite

Les Médiévales de Saint-Renan : petit retour au Moyen-Âge

Les Médiévales de Saint-Renan est une fête biennale qui permet à la cité de se replonger dans une autre temps : celui du Moyen-Âge.
Tout en costumes et décors, ces deux jours de fêtes mettent en scène la visite de la Duchesse Anne et du Roi Louis XII dans la sénéchaussée, entourés de tous les personnages d’époque, du gueux aux chevaliers en passant par les trouvères et troubadours, danseurs, jongleurs, monstres…

Lire la suite

Rue Saint Malo : la plus vieille rue de Brest…

La rue Saint Malo , dans le “Vallon de Pontaniou”, près du plateau des Capucins, est la plus vieille rue de Brest toujours debout (dans sa partie basse) ! Les maisons de cette rue datent du XVIIIième et XIXième siècle.
Cette est sauvegardée et toujours entretenue par l’association “VIVRE LA RUE” qui veille depuis 1989 a accueillir des spectacles de rue avec des artistes pluridisciplinaires.

Lire la suite
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!