La course futile aux « Like » sur Facebook…

Il est une pratique qui devient de plus en plus pénible : la course futile aux « Like » sur Facebook.

Les « Likez si vous aimez » ou « Likez si vous êtes d’accord » fleurissent sur Facebook plus rapidement qu’un champignon sur le cadavre du bon goût. Obtenir un « J’aime » fait toujours son petit plaisir c’est sûr mais… quand il n’y en a pas ?

De quel droit ?

course-aux-likeAujourd’hui, on juge de la qualité d’une publication et donc de la qualité d’une photo (puisque c’est le sujet de l’article sur le nombre de « Like » reçu).

On part donc du postulat que « Plus il y a de « J’aime », meilleure est la publication » et inversement ; « Moins il y a de « J’aime », moins bonne est la publication ».

Mais quelle est la réelle force de ces « Like » lorsque l’on sait que statistiquement plus vous avez d’amis plus il y a de chances que vous obteniez des « Like » sur une publication : mais avez-vous réellement choisi vos amis ou avez-vous accepté le tout-venant pour faire du chiffre ? Ça, c’est la première chose !

Ensuite ; les amis qui « like » vos publications ont-ils un sens critique averti ? Par exemple, pour la photo incriminée, ces amis « likent »-ils parce qu’il aiment réellement votre photo ou uniquement pour vous faire plaisir et obtenir ainsi un « Like » en retour sur une de leur publication ?

Certains poussent même le vice à acheter des « Like »… Acmé du narcissisme ! La dépression nerveuse n’est plus très loin… et on a même vu des galeries d’art demander aux prétendants exposants combien ils avaient de « Like » sur leur page Facebook… on rêve ! Que dis-je… on délire…

 

L’analyse des « Like »

Comme tout le monde sur Facebook, je suis sensible aux « Like » mais dans le nombre reçu je m’intéresse surtout aux personnes dont je sais, que 4 ou 5, ont un sens critique développé et si les-dites personnes  « Like », ce n’est pas pour me faire plaisir. Je préfère de loin n’avoir que ces 3 « J’aime » sur une de mes photos qu’en avoir 200 (bon… si ! ça fait plaisir quand même)

Ne jamais prendre pour argent comptant les avis vite cliqués sur les réseaux sociaux et ne perdons pas de vu qu’un jour ou l’autre, ne vous en déplaise, tous ces « Like » disparaîtront… l’Histoire se répètera une fois de plus !

Voilà, ma diatribe est terminée. A bientôt…

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes un humain Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.