Faut-il signer ses photographies ? Et pourquoi ?

Partager :

Bon nombre de photographes signent leurs photos, y compris les merdes les plus exquises… Mais à quoi bon signer ses photographies (ou non) : par peur de se les faire voler ? Pour se faire connaître en tant qu’artiste ? Épluchons cela en détail…

A l’origine, la signature en bas d’une œuvre était une technique de peintres qui s’est généralisée à la photographie. Du temps de l’argentique cela était difficilement réalisable (mais pas impossible) au risque de pourrir la photo. Une signature au dos de celle-ci était de bon aloi mais aujourd’hui, avec l’arrivée du numérique, cela devient [trop] aisé ; parfois même au mépris de l’esthétique.

 

Pourquoi signer ses photographies :

 

1 – La peur de se les faire voler sur le net !

J’ose espérer que vous ne croyez plus à cet argument pourri !

Anecdote : l’autre jour, un photographe qui venait de publier une photo sur Facebook me faisait part de ses craintes de se la faire voler. Sa photo était élégamment signée et se sentait rassuré. En toute amitié, je lui ai démontré que cela ne servait à rien et ce, en 30 secondes montre en main : je lui ai pris sa photo, ai fait sauter sa signature et l’ai remplacé par la mienne… juste pour l’exercice. Il ne m’en n’a pas tenu rigueur bien sûr, c’était pédagogique.

Une signature doit rester discrète au risque de défigurer la photo mais plus elle est discrète, plus elle est facile à retirer sans laisser de traces. Accepteriez-vous alors de massacrer votre “chef-d’œuvre” avec une énorme signature pour contrecarrer les pirates ? Cela est bien-sûr contre-productif, vous l’aurez deviné.

Signer ses photographies pour éviter le vol = ça ne sert à rien du tout !

 

2 – Se faire connaître en tant que photographe !

Faut-il signer ses photographies ?
On sent bien la recherche artistique là !

Oui, cela est flatteur d’avoir son nom sur une “œuvre” ! Encore faut-il que ce soit une œuvre et pas une sombre merde que l’on voit circuler sur les réseaux à longueur de journée. Les photos souvenirs de vacances prises au smartphone, mal cadrées, sous-exposées, avec un piqué qui pique pas, ne méritent pas une signature (si, si, on en voit plein) ; s’il n’y a pas un minimum de recherche artistique, on oublie la signature…

Une œuvre c’est une création de l’esprit avec un véritable travail de recherche plus ou moins poussé… Après, on aime ou on n’aime pas, c’est un autre débat…

Et le summum du ridicule est atteint lorsque l’on voit des photos vraiment tartignoles estampillées d’un : “Machin-Chose – Photographies” ou “Machin-chose – photographe” .

 

Un peu de respect ! Ce n’est pas parce que l’on a appuyé sur le déclencheur que l’on est photographe tout comme ce n’est pas parce que l’on a le permis de conduire que l’on est pilote de course !

 

Signer n’importe quelle photo = dévaloriser son travail au risque de passer pour un gros prétentieux.

 

3 – Se faire reconnaître en tant qu’artiste photographe !

Évidemment ! Un artiste à besoin de se faire connaître et mieux, se faire reconnaître pour diffuser encore plus son travail et le partager avec le plus grand nombre… La signature de l’artiste est un gage de valeur (artistique voire pécuniaire) pour le spectateur ou l’acquéreur d’une œuvre.

Dans ce cas, il me semble logique de signer ses photographies ; c’en serait presque une obligation 🙂

Les signatures sont généralement discrètes lorsque qu’elles s’affichent sur le recto de la photo. Personnellement, je ne jure que par une griffe au dos de la photo si cette dernière est tirée sur papier et un discret sceau pour les images destinées au web (et encore, pas toujours).

Voila mon avis parfois un peu tranché sur la question… mais ce n’est que mon point de vue. N’hésitez à me laisser un commentaire que vous n’oublierez bien-sûr pas de signer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes un humain Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!