Faut-il exposer ses photos dans les bars ?

Exposer ses photos dans les bars : voici la nouvelle tendance qui a vu le jour il y a plusieurs mois maintenant. C’est l’occasion d’exposer pour par cher et de faire connaître ses photos.

Mais un bar n’est pas une galerie et  le public n’est donc pas le même. Alors exposer ses photos dans les bars ne revient-il pas à lâcher la proie pour l’ombre ? Faut-il exposer dans les bars

En effet, lorsque l’on expose ses photos dans une galerie, on cherche à viser un public plus ou moins averti : si une personne entre dans un tel berceau c’est par amour de l’art, la découverte, le plaisir des yeux… Après, le quidam aime ou n’aime pas les œuvres exposées mais ça, c’est un autre débat.

Lorsque qu’une personne entre dans un bistrot c’est généralement pour boire une infusion 😉 ou autre breuvage à base de houblon et de malt ou issu de certains cépages… Vous sentez bien que là, la cible n’est pas du tout la même.

Et ne perdez pas de vue que certains bars n’ont aucune sensibilité à l’art et cherche uniquement à se « payer » une déco pas chère qui change tous les mois.

De plus, certains bars acceptent que vous exposiez vos photos mais n’ont pas les cimaises (les crochets au mur) pour cela et vous demande de les acheter. Cela coûte relativement cher et vous ne repartirez pas avec à la fin de l’expo puisque vous les aurez fixées aux murs. A fuir ! D’autant plus que, suivant la faune peuplant le lieu, vous risquez d’avoir des dégâts : cadres cassés, Dibond pliés, vol…

Alors faut-il NE PAS exposer ses photos dans les bars ?

exposer ses photos dans un bar
Le Fil O Bar à Brest – 63 rue Louis Pasteur

Bien-sûr que NON mais encore faut-il bien choisir son lieu ! Exit les petits bistrots de quartiers uniquement peuplés d’un biotope tournant au « rouge lim’  » dès potron-minet et qui valide à longueur de journée des tickets de Keno.

Préférez plutôt le café « branché », qui a une réelle programmation culturelle genre « un concert tous les vendredis » ou des bars offrant un thème différent toutes les semaines.

Les bars à concerts sont un réel atout car vous pouvez alors juxtaposer votre vernissage avec un concert ; c’est le top ! Vous communiquez (affiches, flyers, Facebook) sur votre expo dans ce café et l’estaminet communique de la même manière sur votre expo pour attirer du monde.

Chacun devient « une réelle valeur ajoutée » pour l’autre, nous sommes donc là dans une relation gagnant/gagnant.

Alors oui ! Exposer ses photos dans les bars peut-être bénéfique à condition de choisir son lieu avec discernement.

 

A bientôt autour d’une tasse 😉 …

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes un humain Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.