Comment devenir un bon photographe en 30 jours ? Les secrets de la réussite…

Lorsque l’on veut devenir photographe ; je veux dire devenir un bon photographe, le chemin est souvent long et fastidieux, semé d’embûches… je vais vous livrer ici les secrets pour devenir un bon photographe en 30 jours et ce, gratuitement ! C’est parti …

Pour devenir un bon photographe en 30 jours, il suffit d’appliquer A LA LETTRE ces quelques règles gardées secrètes jusqu’à ce jour béni où toi aussi tu viens de lire ces lignes… la révélation suprême :

 

Secrets pour devenir un bon photographe :

 

Secret N° 1 – Un reflex tu achèteras !

Ne cherche pas à comprendre, tout autre appareil te fera passer pour un Donald Trump Mikey. N’oublies jamais qu’avec un appareil comme ça tu feras de biens meilleures photos ! C’est prouvé : tout le monde le dit…

 

Secret N° 2 – Un Canon ou un Nikon tu prendras :

Les autres marques c’est de la m…. ! Pentax, Olympus, Leica… ils savent pas faire, ce sont des boîtiers qui ratent facilement une photo, c’est bon pour les touristes mais toi, tu n’es pas un « touristus vulgrarus ».

Dans le doute, prends la marque Canon : dans les milieux autorisés il se dit que Canon est quand même meilleur que Nikon… Si tu ne me crois pas, pose la question sur les forums spécialisés, les autres photographes t’accueilleront avec bienveillance.

 

Source : http://www7.xitek.com

Secret N° 3 – D’un très gros objectif tu t’équiperas :

C’est une évidence ! Le but étant une fois de plus de ne pas faire mentir l’adage : « Plus l’appareil est gros, meilleur est le photographe ».

Donc pour devenir un bon photographe et susciter des sifflements d’admiration de la part des béotiens, tu prendras un 800mm et rien que celui-là. Fais moi confiance, tu vas te régaler… Il est un peu cher c’est vrai mais comme tu vas bientôt crouler sous les contrats (au black) tu vas vite pouvoir le rembourser.

L’avantage d’un tel objectif est que tu seras polyglotte polyvalent, tu pourras prendre Tata Ginette en portrait dans son salon de 15m² !

N’oublies pas non plus de prendre une carte mémoire spéciale « noir et blanc » (voir secret n°9) car Tata Ginette adore le « noir et blanc » et comme elle dit souvent : « Le noir et blanc, y’a que ça de vrai ». (voir secret n°12)

Au fait, y’a plein de chiffres sur l’objectif : t’inquiètes pas, c’est de la déco…

 

Secret N° 4 – Dans un grip tu investiras :

Tu sais, c’est le réceptacle pour batterie qui se visse sous le boîtier et qui le fait grossir d’environ 1/3. Si ! Si ! prends-le, ça coûte que dalle et tu vas en scotcher plus d’un ! MAIIIISSS…. n’oublie pas d’acheter une minerve quand même…

 

Secret N° 5 – La notice de ton appareil tu jetteras (vite avant de la lire) :

Merde ! c’est qui le pro ?  Toi ou eux ?

Je n’ai jamais compris pourquoi dans une société qui nous rebat les oreilles avec l’écologie, les fabricants s’obstinent à mettre dans les boîtes plein de bouts de papier, tous plus inutiles les uns que les autres, même pas entièrement écrits dans ta langue maternelle, pour t’expliquer comment fonctionne un appareil plein de boutons et de molettes qui, soyons honnêtes, ne servent strictement à rien ! Encore du superflu dans cette société de « paraître » !

Il te suffit juste de connaitre le bouton ON/OFF et … (voir le secret n°6)

 

devenir un bon photographe
Source : dummies.com

Secret N° 6 – Le mode « Tout automatique » tu préféreras :

C’est une évidence ! Combien de fois faudra t-il te le dire ? Les boutons plein partout ça ne sert qu’à faire genre « moi je maîtrise ».

Tu crois vraiment que les pros se cassent le dos avec tout ça ? T’es vraiment naïf ! Ils te l’ont bien fait croire jusqu’à lors mais maintenant, tu n’es plus dupe, tu es un pro toi aussi !

Si, si !  Regardes-toi dans le miroir et répètes en hurlant : « C’est qui le photographe qui déchire ? » …………… Je savais que cela te ferais du bien…

Le mode automatique va te permettre de faire des photos sans réfléchir, sans cadrer même ! Ton seul boulot consistera à retirer le cache devant l’objectif. D’ailleurs, fous-le en l’air ! C’est plus emmerdant qu’autre chose ce truc là !

Le post-traitement effectué par ton boitier est omniscient et gèrera bien mieux les situations de lumières difficiles. Après tout, tu l’a payé, alors autant s’en servir et en abuser ! Et n’oublie jamais : personne ne verra la différence !

 

Secret N° 7 – Un flash cobra jamais tu ne prendras :

JAMAIS ! Ça bouffe des piles !

Tu as déjà un flash dans ton boîtier. Tu ne l’a pas encore trouvé ? Tu ne sais pas comment l’ouvrir ? T’inquiètes pas, il va s’ouvrir tout seul quand tu en auras besoin (et quand t’en n’auras pas besoin aussi).

De plus, la lumière directe du flash incorporé (dit « Pop-Up ») donne aux portraits un je-ne-sais-quoi de fascinant, éblouissant… surtout au niveau du regard… Y’a des choses qui m’échappent des fois…

 

Secret N° 8 – En JPEG tu shooteras et le RAW tu banniras :

C’est tellement mieux le JPEG ! Tu vas économiser 10x plus de place sur ta carte mémoire (« couleur » ou « noir et blanc ») et tu vas prendre moins de temps à développer tes photos sur logiciel.

Tu livreras tes photos beaucoup plus vite (genre 800 photos de mariage dans la soirée avant que les invités s’en aillent),  tu auras de ce fait beaucoup plus de clients, tu seras donc plus riche que les autres « sans-dents-crève-la-faim-fauxtographes » qui eux, n’ont rien compris ! Les cons…

Je te livre ici un grand secret : le RAW c’est pour les snobes ! Ça fait le « mec qui croit savoir » mais c’est juste une grosse supercherie… Et vas pas gueuler ça sur tous les toits maintenant que t’es au courant… je compte sur toi !

 

Secret N° 9 – De deux cartes mémoires tu t’équiperas :

Faut être prévoyant ! Il te faut une carte mémoire « couleur » pour les photos « couleur » et une carte mémoire « noir et blanc » pour les photos en « N&B ». Sans plaisanter !

Comme du temps de l’argentique où il y avait des pellicules « couleur » et des pellicules « noir et blanc », il y a de nos jours des cartes mémoires « couleur » et des cartes mémoires « noir et blanc ».

Beaucoup de gens font du noir et blanc sur des cartes « couleur » et inversement, cela fonctionne mais ça rend pas du tout pareil, c’est ça le secret des pros qui te montrent des photos à couper le souffle : ils utilisent la bonne carte mémoire au bon moment eux !

 

Source : m.programme-tv.net

Secret N° 10 – Un logiciel de retouche tu prendras :

Un seul logiciel s’impose en pareil cas, de part sa puissance et sa complexité de prise en main souvent exagérée : « Paint » !

De toute manière, ton boitier a déjà fait tout le boulot alors vas pas dépenser tous tes sous (comme disait ma grand-mère qui n’était pas photographe mais qui aimait bien ressortir les photos d’antan, surtout celles où Tonton Gérard a perdu un œil lors d’une partie de pêche… je m’égare…) dans une usine à gaz genre Photoshop ou Lightroom (je ne cite que les moins mauvais car tous les autres c’est comme Pentax, Olympus… c’est de la m…. comme dirait J.P Coffe).

 

Secret N° 11 – Ton appareil tu entretiendras :

Normal ! Tu vas être tellement sollicité et faire tellement de photos que ton appareil va vite prendre des poussières. Une image valant plus que 1000 mots, voici la seule et unique façon de nettoyer ton appareil photo :

devenir un bon photographe
Source : photography-on-the.net

Secret N° 12 – Ultime secret : Malgré tous ces précieux conseils il est possible que tu rates une photo ! Si, si ! Ça peut arriver. Imagine qu’un jour tu fasses le combo « Grippe/Gastro/AVC » , je t’assures que tu peux foirer une photo ce jour-là !

Un seul remède : passe la photo en noir et blanc !

C’est une astuce de pro que tu ne dois pas trop ébruiter : lorsqu’une photo est ratée, il suffit de la passer en « noir et blanc » pour quelle devienne une magnifique photo, une œuvre d’art…

A ton avis, pourquoi certains ne font que du noir et blanc ? C’est juste parce qu’ils sont mauvais, c’est tout !

Allez, à toi les manettes tu vas devenir un bon photographe !

Haut de page

PS : si t’as une question, n’hésites pas à me contacter.

Partager

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes un humain Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.