L’appareil ne fait pas le bon photographe ! Quoique…

Combien de fois ais-je pu entendre cette phrase ? …

C’est vrai, le prix de l’appareil photo ne fait pas de son propriétaire un bon photographe. C’est sûr !

Un mauvais photographe fera toujours de mauvaises photos avec l’appareil le plus cher du monde !

A contrario, un très bon photographe avec un mauvais appareil arrivera toujours à faire ressortir une émotion. Je connais des photographes d’art qui vous font des merveilles avec un APS-C voire un smartphone !

Mais là où je ne suis plus d’accord, c’est lorsque je vois de soi-disant photographes proposer leurs services en tant que professionnels alors qu’ils viennent de s’acheter ou de se faire offrir un reflex « amateur-bas-de-gamme » et ne maîtrisent absolument rien en photographie…

 

Si les VRAIS pros se paient des appareils à plusieurs centaines d’euro, ce n’est pas que pour le fun !

J’ai vu des photographes couvrir des mariages « en pro »,  avec un objectif 18-55mm f3.5-5.6 (c’est l’objectif de base vendu avec quasiment tous les reflex)… et flash pop-up (flash incorporé) et tout ça en mode totalement automatique… pour finir de bousiller le tout !

Prestation facturée de 250 euro à 350 euro aux mariés = le prix de l’appareil photo… On est pro à ce prix là ? Faut m’expliquer comment !

Mais au moins ce prix a le mérite de dire : « T’es pas content ? T’as pas payé cher ! » Mais certains facturent les mêmes prestations discutables à 800 € ! ! !

Les mariés auraient mieux fait de s’acheter directement le reflex ! Je ne voudrais pas être méchant mais tant qu’il y aura des cons qui signent ! (Coluche disait un truc approchant me semble t-il).

Mais je ne parle évidemment pas du tonton ou du cousin qui couvrent le mariage de sa nièce ou de son cousin, juste pour aider et soulager financièrement les futurs époux… C’est de bon aloi !

 

Bon photographes et fauxtographe

J’ai vu ces mêmes photographes proposer leurs « services pro » pour des portraits, des photos de naissance… avec quand même des photos-témoins pour présenter leur talent… des photos à vomir généralement ! Et plus les photos sont banales à en crever  et plus le photographes est persuadé d’avoir du talent !

Mais ces derniers oublient qu’ils ne sont pas recrutés pour leur talent mais pour le prix qu’ils pratiquent ; les clients achetant souvent plus un prix qu’une qualité. Si un autre photographe passe derrière et casse le prix, pfffuit! plus de talent !

Certains très bons professionnels ont un ticket d’entrée pour un mariage à 2.000 € ! Et pourtant, ils tournent ! (Galilée disait un truc approchant je crois 😀 )

Alors oui, l’appareil photo ne fait pas le photographe mais il y contribue quand même un peu surtout lorsqu’il s’agit de photos dites « sociales » (photos de mariages en tête de liste).

  • Un objectif lumineux et un flash cobra ne servent bien-sûr qu’à décorer le boitier !
  • Un zoom qui ouvre en constant à f2.8… que pour le plaisir de se bousiller les cervicales.
  • Le trépied ? sûrement pour snober la populace !
  • Un filtre polarisant ? un quoi ?

Mais on me rétorquera que certains ont fait d’excellentes photos de mariage avec un APS-C. C’est vrai ! Si l’appareil est entre les mains d’un photographe qui maîtrise la photo ; mais par pitié, les photos prétendûment professionnelles shootées en mode automatique (mode préféré du fauxtographe) ne souffrent pas la comparaison. Elle sont superbes… jusqu’à ce qu’on les comparent à celles faites par un pro et là… aïe ! aïe ! aïe !

Ne perdez pas de vue qu’un restaurant où le menu est à 5 euro risque de vous décevoir ; pour la photo, c’est pareil ! Car suivant le type d’appareil que vous choisirez, vos possibilités de création ne seront pas les mêmes…

Quand on aime réellement la photo et que l’on souhaite offrir de la qualité à ses clients, on se comporte comme un vrai pro : on investit en fonction bien sûr de ses moyens, petit à petit !

Faîtes-en moins mais faîtes-en mieux.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez que vous êtes un humain Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.